Comment bien entretenir ses orchidées ?

entretenir ses orchidées

L’orchidée est une plante majestueuse qui embellit l’extérieur et l’intérieur de la maison, qu’elle soit placée dans un pot dans le salon, sur le balcon ou dans le jardin. Voir une orchidée fleurir est une pure merveille. Mais que faire pour l’entretenir ? Existe-t-il un moyen pour optimiser la floraison ?

Où mettre les orchidées ?

Les orchidées sont très sensibles au soleil. Certes, elles ont besoin de beaucoup de lumière pour survivre, avec une température moyenne de 15°C. Mais les rayons UV sont leurs ennemis n°1. Ainsi, il faudrait les protéger à tout prix du soleil. Donc, placez-les à côté de la fenêtre si ce sont des plantes d’intérieur, mais dans un lieu lumineux. Si elles sont posées à l’extérieur, évitez de les exposer au soleil et mettez les dans un endroit ombragé. Cependant, faites attention car elles résistent mal aux intempéries.

Comment se passe l’arrosage ?

Attention ! Les racines ne doivent pas être noyées dans l’eau. L’eau risque de les pourrir à petit feu. Toutefois, l’arrosage orchidée doit être régulier. En été et au printemps, arrosez une à deux fois par semaine. Et en hiver, faites le geste toutes les deux semaines.

La technique est simple : arrosez petit à petit et ne remplissez pas le pot d’eau. Pour maximiser vos chances d’avoir une floraison rapide, vaporisez également de l’eau sur les feuilles. En tout cas, privilégiez l’eau de pluie ou l’eau de puits, car l’eau du robinet contient trop de calcaire.

En outre, la fertilisation du sol est très importante, en moyenne une fois toutes les deux semaines est l’idéal. Néanmoins, préférez les engrais organiques. Il n’est pas nécessaire d’acheter un engrais spécial pour orchidées. Des engrais pour gazon ou de type 5-5-5 ou 20-20-20 peuvent faire l’affaire.

Comment tailler l’orchidée après la floraison ?

Une orchidée fleurit au moins 2 fois par ans et comptez au minimum deux mois avant qu’elle ne refleurisse. Votre dernière hampe florale a fané ? Ne craignez rien, dans quelques mois, votre orchidée va refleurir. Cependant, attendez quelques jours après avant de couper la tige. Le procédé est simple : coupez la tige en laissant au minimum 2 cm en vous munissant d’une paire de ciseaux ou d’un sécateur désinfecté ! En bref, vous devriez tailler au dessus de 2e œil toutes les tiges auxquelles des fleurs ont poussé à partir de la seconde floraison.

Et enfin, comme tout autre type de plante, le rempotage est indispensable. Pour l’orchidée, rempotez-la tous les deux ans pour changer le substrat. Mais vous pourrez utiliser le même pot, mais en bien nettoyant l’intérieur et en enlevant les calcaires.

En somme, l’entretien orchidée est assez simple contrairement aux idées reçues !!!