Différentes catégories de fleurs décoratives artificielles

fleurs artificielles

La vente des fleurs artificielles a pris de l’essor ces dernières années. On peut trouver sur le marché une multitude de variétés de fleurs, s’adaptant à tous les goûts et à tous les budgets. Ce sont des articles indispensables pour apporter une touche de gaieté et pour orner l’intérieur ou l’extérieur d’une maison à moindre coût.

Pourquoi choisir des fleurs décoratives artificielles ?

Si de nombreux Français préfèrent acheter des fleurs artificielles, c’est pour de bonnes raisons. Tout d’abord, elles sont très résistantes et peuvent durer jusqu’à 2 ou 3 ans selon la qualité des matières (tissus, céramique, plastique, etc.).

Ensuite, les fleuristes proposent actuellement des modèles de plante décorative de qualité de plus en plus sophistiqués et se rapprochant de l’original. Ainsi, la texture est difficile à distinguer des fleurs fraiches. De plus, il est possible de les personnaliser selon l’occasion et d’assembler des variétés et des couleurs différentes pour agrémenter l’arrangement floral.

Et enfin, elles ne requièrent aucun entretien. Vous n’aurez pas besoin de dépenser du temps pour en prendre soin : arrosage, fertilisation, etc. Or, le tarif est vraiment très accessible et est largement inférieur au prix des plantes naturelles.

Quel type de fleur décorative choisir ?

Sur ce point, vous trouverez une large gamme de variétés, de dimensions et de formes. En tout cas, on peut distinguer :

  • Des fleurs en pot : carré, rond, rectangle…
  • Des fleurs pour vase : en tige…
  • Des fleurs pour décoration murale
  • Des bouquets
  • Des pétales de fleurs pour décorer la table
  • Etc.

Ainsi, optez pour le modèle qui correspond le plus à vos besoins. Les choix diffère d’un endroit à l’autre, selon l’emplacement et le type de décor souhaité : le salon, le jardin, le balcon, une salle d’évènement… Il est même possible de trouver des fleurs de deuil artificiel chez les fleuristes ou dans une boutique en ligne.

Quelle variété choisir ?

Vous aurez l’embarras du choix. On peut dénicher une plante factice très originale en ligne : des orchidées, des lavandes, des roses, des tulipes, des herbes, etc. Cependant, pour une composition florale de qualité, il est conseillé d’assembler plusieurs variétés pour avoir un résultat plus attrayant. On peut trouver par exemple des plumeux Papyrus avec des herbes, des orchidées en feuilles, etc.

D’ailleurs, il est possible d’avoir des modèles en pot en métal, en plastique, etc. avec des tailles différentes (pouvant atteindre les 2 mètres de hauteur).

Pour terminer, le tarif peut varier de 3 euros jusqu’à plus de 100 euros selon la qualité des plantes, le revendeur et la dimension.