Différentes espèces d’orchidées équatoriales

orchidées équatoriales

Dans le monde entier, on peut compter toute une variété d’orchidées avec des formes et des couleurs exceptionnelles. Toutefois, elles appartiennent à deux familles bien distinctes, à savoir : les orchidées tropicales et les orchidées équatoriales. Nous allons vous présenter dans cet article trois types d’orchidées équatoriales.

L’orchidée Phalaenopsis : la plus cultivée en France

Elle est également appelée « orchidée papillon ». C’est la variété la plus facile à entretenir. Elles poussent généralement sur les arbres. Elles font parties des orchidées épiphytes. En effet, elles supportent mal les rayons du soleil. Voilà pourquoi elles ont besoin d’être placées à l’ombre. Toutefois, pour se développer, elles ont besoin de lumière et doivent être préservées à une température de 15 à 20 °C.

Par ailleurs, les Phalaenopsis demandent un substrat légèrement arrosé. Trop d’eau peut pourrir les racines rapidement et tuer la plante. L’idéal serait de les arroser petit à petits avec de l’eau sans calcaire (comme l’eau de pluie) tous les 10 jours.

L’orchidée Paphiopedilum : très appréciée des connaisseurs

Le Paphiopedilum est souvent surnommé souvent « sabot de Vénus » grâce à leurs formes plutôt originales ! Faites attention à l’arrosage. Il ne faut pas qu’elles soient en manque d’eau ou trop arrosée pour qu’elles fleurissent normalement. Cette espèce ne supporte pas aussi l’exposition au soleil, donc, elles doivent être placées dans un endroit ombragé.

Concernant la fertilisation, il faudrait ajouter un peu de compost pour stimuler la floraison, en moyenne toutes les deux semaines. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser un « engrais spécial orchidée » qui coûte assez cher. Un simple engrais pour gazon peut suffire.

L’orchidée Vanda : la plante qui charme les hommes

Cette variété pousse dans les arbres. Mais elle peut être à la fois épiphyte ou bien lithophyte. Généralement, elle pousse à l’état sauvage. Actuellement, on peut trouver des hybrides de cette espèce. Cependant, l’entretien est un peu délicat, par rapport aux deux autres. Elles requièrent plus de luminosité. Donc l’idéal serait de les mettre à l’extérieur, mais il faudrait quand même les protéger du soleil. Cette plante aime plutôt la chaleur. Une température entre 25 et 30 serait l’idéal pour qu’elles se développent rapidement.

Néanmoins, un rempotage est indispensable pour chaque espèce. Mais pour la plupart, un écart moyen de 2 ans est suffisant. Pour les autres, le rempotage doit être réalisé régulièrement !!!

En bref, la plupart des orchidées trouvent leurs origines dans les pays d’Indonésie, des Philippines, d’Australie, d’Asie, d’Inde et d’Amérique du Sud.