Fleurs et deuil : quelles variétés choisir ?

Un panel de choix est proposé pour les familles du défunt quant aux variétés de fleurs de deuil. Mais il est bien recommandé de prendre son temps, car la variété en dit long sur le message que l’on souhaite faire passer. En effet, beaucoup de notions sont bouleversées dans la tradition et désormais n’importe quelle fleur peut être offerte pour des obsèques.

Les fleurs de deuil d’autrefois

Les fleurs de deuil

Tout comme le fait d’établir un devis de marbrerie funéraire en ayant recours à officiel-des-obseques.com, le choix des fleurs est incontournable, dans la cérémonie de deuil et requiert ainsi du temps et un budget conséquent.

La rose

Il s’agit de la fleur d’enterrement la plus utilisée qui traduit l’amitié sous des teintes pastel. La couleur rouge est réservée aux proches.

Le chrysanthème

C’est la fleur qui s’associe à la Toussaint (célébration religieuse chaque 1er novembre), mais elle peut également être utilisée dans les compositions florales d’enterrement. On l’offre en plusieurs coloris et se raccordent aux roses.

L’œillet

Il se décline sous différentes teintes et permet de rendre hommage au défunt en lui montrant à la fois respect et discrétion.

Les lys blancs

Ils symbolisent la pureté et sont omniprésents dans les obsèques catholiques.

La nouvelle tendance des fleurs de deuil

Les codes en matière de fleurs pour le deuil ont été remaniés. C’est pourquoi, n’importe quelle fleur peut entrer dans une composition de deuil. Le critère essentiel de choix est sa longévité (gerbera, solidago, alstroemeria, anthurium, aster, germini, santini…) ou les gouts et affinités du défunt. Ainsi pour rendre un hommage à sa personnalisé au défunt on peut penser à une composition à son image : champêtre, sophistiquée, épurés…

On privilégie par ailleurs une large utilisation des feuillages, soit de larges feuilles structurant la composition, soit des feuillages fins qui aèrent l’ensemble et lui donnent un style graphique. Le style contemporain à base de feuillages, seulement piquée de quelques fleurs blanches et épuré est très apprécié.

Choisir des fleurs exprimant des sentiments

Il est possible de prendre des fleurs reflétant les sentiments que l’on éprouve envers le défunt comme l’arum qui symbolise l’âme, la fougère qui signifie la sincérité et le lierre un attachement éternel. La cinéraire et le cyprès quant à eux, ils expriment la douleur du cœur, la saponaire le chagrin profond, l’iris bleu ou violet l’amour tendre, l’aster l’amour constant et l’orchidée blanche l’amour pur. En les combinant on peut traduire un bouquet de sentiments comme hommage pour l’âme du défunt.