La famille des orchidées

famille des orchidées

Fleurs de charme, les orchidées sont des espèces très appréciées partout dans le monde. En effet, elles ont une forme exceptionnelle, et chaque variété est unique. Ainsi, choisir une orchidée pour l’offrir à un proche ou pour décorer la maison n’est pas chose facile. Pour vous aider dans votre sélection, nous allons vous présenter ci-après quelques informations importantes sur les orchidées.

Les différentes familles des orchidées

Généralement, les orchidées sont classées en trois catégories bien distinctes :

  • Les orchidées épiphytes : qui se développent dans des arbres
  • Les orchidées lithophytes : qui poussent dans des rochers
  • Et les orchidées saprophytes : qui vivent sur des arbres morts

À part cela, on distingue également deux familles des orchidées, à savoir :

  • les orchidées tropicales comme le Cymbidium, le Cambria, le Dendrobium, le Miltonia, etc.
  • et les orchidées équatoriales comme le Phalaenopsis, le Paphiopedilum, le Vanda, le Zygopetalum

On peut actuellement compter plus de 25 000 espèces réparties dans le monde entier. Sauf que certaines sont plus répandues que les autres. Qui plus est, on peut également trouver des orchidées hybrides, le fruit de deux fleurs différentes. En outre, on peut constater que toutes les orchidées portent deux noms : le premier désigne le genre et le second l’espèce.

Les espèces les plus connues !

Parmi les milliers d’espèces d’orchidées existantes, quelques-unes sont très connues. D’ailleurs, elles sont très appréciées autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. En premier de la liste se trouve le Phalaenopsis qui est la plus courante, la moins chère et la plus facile à entretenir. Vient ensuite le Dendrobium qui est une orchidée épiphyte, il peut survivre à des conditions climatiques moins favorables.

Le Vanda quant à lui est épiphyte ou lithophyte. Cette espèce est plutôt plus délicate. L’entretien est donc plus complexe. Par ailleurs, d’autres espèces sont également sublimes, et envoûtent l’homme comme le Paphiopedilum, le Catleya, la Nigritelle noire, etc.

Les espèces d’orchidées rares

Attention ! Tout comme les animaux, quelques espèces d’orchidées sont rares, et certaines d’entre elles sont en voie de disparition. L’orchidée singe est une espèce d’une beauté exceptionnelle. C’est une plante sauvage qui ne fleurit qu’au printemps et à l’automne.

On trouve également l’orchidée Colombe ou Habenaria radiata. Elle est de toute beauté avec ses ailes plumeuses. Suites aux cueillettes continues, elle est actuellement en voie de disparition.

En tout cas, acheter une orchidée en pot coûte en moyenne 20 euros. Mais si vous espérez acquérir des espèces rares, comptez quelques milliers d’euros. Par exemple, le Nongke Shenzhen est l’espèce d’orchidée la plus chère du monde !!!