Prix d’une orchidée sur le marché

orchidée sur le marché

L’orchidée, cette plante envoûtante et délicate fait rêver de nombreux Français. Mais le principal frein d’achat est que la plupart des gens pensent qu’elle est difficile à entretenir. Or, ce n’est pas toujours le cas. D’ailleurs, c’est un présent très apprécié pour véhiculer un message particulier.

Quels sont les différents types d’orchidées ?

On peut distinguer deux grandes familles d’orchidées. Cependant, chaque famille dispose d’un très large choix de variétés et de couleurs :

  • les orchidées tropicales : elles proviennent principalement des pays tropicaux. Elles sont les plus vendues sur le marché. Leur principal avantage est qu’elles fleurissent en hiver et qu’elles sont très résistantes. On peut citer par exemple le Cymbidium, le Cambria, le Dendrobium antennatum…
  • et les orchidées équatoriales : le Paphiopedilum, le Phalaenopsis, l’orchidée Vanda. Toutefois, la Phalaenopsis est la variété la plus courante et la plus facile à entretenir

A part la famille des plantes, on peut également trouver :

  • des orchidées qui vivent sur les arbres, les épiphytes
  • celles qui poussent sur les arbres pourris, les saprophytes
  • et celle qui pousse sur les roches, les lithophytes

Mais combien coûtent les orchidées ?

Certes, cela dépend de plusieurs critères importants :

  • la variété : certaines plantes sont rares et difficiles à entretenir
  • la saison : hiver, été…
  • le nombre ou le volume
  • la forme : en pot, en bouquet, en tige…
  • l’emplacement du fleuriste

Les Phalaenopsis sont les moins chères en France. Or, elles sont très appréciées grâce à leurs styles. On peut dénicher une hampe florale à moins de 10 euros dans un supermarché. Cependant, pour s’assurer de la qualité de votre plante, comptez au minimum 15 euros. En tout cas, il est possible de négocier le tarif pour avoir la meilleure offre.

Mais où acheter ?

Il existe une panoplie de vendeurs de fleurs, selon vos envies. Vous pourrez par exemple acheter une orchidée impériale chez les fleuristes, en jardinerie, chez les producteurs ou dans une boutique en ligne. Si vous êtes en quête d’une variété peu connue, achetez directement chez les producteurs. De plus, ils offrent des plantes à prix abordables. Mais parfois, il vous faudra attendre quelques semaines pour les voir fleurir !!!

Si vous êtes un adepte des fleurs, et que vous aimez collectionner les plantes rares, vous pourrez trouver d’autres espèces en voie de disparition qui peuvent coûter jusqu’à plus de 3000 euros. Et savez-vous que l’orchidée Nongke Shenzhen est la plus chère du monde ???