Commande et livraison de fleurs naturelles pour le deuil

Les fleurs sont indispensables lors de funérailles. Elles aident non seulement à honorer la mémoire du défunt et à accompagner vos proches dans ce moment difficile, mais elles symbolisent l’espoir et la renaissance de l’âme du défunt et constituent une véritable source de réconfort pour la famille et les proches. Seulement il s’avère un peu difficile de trouver les fleurs adéquates ; voici quelques conseils pour vous orienter vers un choix judicieux.

Choix des fleurs selon leur signification et leur couleur

Parmi les fleurs de deuil qu’on peut proposer :

  • Les roses qui sont les reines des fleurs. Elles sont sombres et sont le symbole de l’amour profond.
  • Le géranium : il évoque l’amour et la passion.
  • Les gerberas : ils incarnent l’amour profond.
  • La bruyère : c’est le symbole des amours robustes et de la solidité.
  • Le lys symbolise la pureté et l’innocence.
  • Les roses claires symbolisent la sympathie.

Lors des funérailles on peut choisir les œillets qui sont le symbole du deuil comme l’explique officiel-des-obseques.com et de la discrétion. On peut dire que ce sont les fleurs idéales pour les simples connaissances du défunt. Quant aux chrysanthèmes, ils symbolisent l’éternité et nécessitent un peu d’entretien et fleurissent jusqu’aux premières gelées. Ce sont par excellence les fleurs de la Toussaint.

Choix des fleurs conformément à la personnalité du défunt

La composition florale qu’on peut choisir pour la cérémonie du deuil est celle des fleurs blanches traditionnelles qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. On peut ainsi opter pour des fleurs de valeur comme la rose, l’orchidée ou le lys.

Si pour les femmes on peut penser aux tonalités crème ou pastel, qui nous rappellent la douceur et la féminité, pour les hommes on leur attribue toutefois des tons plus vifs et colorés, avec des compositions champêtres inspirées par la nature et la vitalité.

L’âge est un critère qui est par ailleurs décisif dans le choix.

Quant aux personnes âgées, on peut leur privilégier un hommage floral qui soit plus conventionnel dans des tonalités nuancées en prenant des bouquets de sympathie ancrés dans la tradition comme les gerbes, les coussins ronds ou carrés, les couronnes, les vanneries et les raquettes.

Pour les adultes, la décoration florale  peut se permettre quelques touches d’originalités, avec de la couleur et des créations en hauteur. La plupart optent pour des compositions modernes et épurés sans pour autant sombrer dans la connotation mortuaire.

Mais quand il s’agit d’une personne jeune ou d’un enfant le blanc est de rigueur et se met en scène dans des créations florales très fines.

La livraison du bouquet de deuil

Le mieux est de faire la livraison du bouquet de fleurs pour un deuil sur le lieu de cérémonie, à l’église. Dans ce cadre tous les types de compositions y sont acceptés. En ce qui concerne la livraison sur tombe, elle se veut utile lorsque la cérémonie est passée, lors des commémorations et à certaines dates spécifiques, comme la Toussaint. Les compositions de fleurs de saison, les roses du dernier adieu et surtout les coupes de plantes sont recommandées. Lorsque la cérémonie est organisée dans un crématorium, les bouquets de fleurs coupées, les roses à l’unité et certaines compositions de fleurs piquées dans un contenant sont acceptées.

Quant à la livraison au domicile de la famille du défunt, il conviendrait de penser à une composition adaptée qui n’a pas de connotation mortuaire comme un bouquet de sympathie, une création florale originale ou une coupe de plantes vertes et fleuries.