Pivoines : Carpe Diem à sa plus haute expression

On dit que les belles choses ne durent pas longtemps. Cela pourrait être la définition parfaite pour la saison des pivoines . Ce Carpe Diem à sa plus haute expression. La saison des pivoines est si courte et l’attente si longue, que lorsqu’elle arrive, la clameur de son accueil est vraiment incroyable.

 

Les pivoines sont étroitement associées à la beauté. C’est vrai, comment ne pas le faire! De plus, leur arôme incroyable et enivrant en fait l’une des fleurs les plus désirées et les plus attendues chaque année. À juste titre!

Pivoines : quelle est leur origine et d’où vient leur nom ?

Le genre Paeonia comprend environ 35 espèces différentes. C’est une fleur d’origine asiatique, bien que l’on puisse actuellement la trouver partout dans le monde, avec une plus grande abondance dans les régions tempérées, ni très chaudes ni extrêmement froides.

Son nom rend hommage à un médecin des dieux grecs, Paen. Les légendes disent que les pivoines ont été utilisées pour guérir Platon. Mais ce n’est pas la seule légende des pivoines . En particulier, une légende de la côte méditerranéenne parle d’une nymphe appelée Peonia. Cette nymphe était si incroyablement belle qu’elle est devenue l’amour platonique de tous les dieux. Personne n’a pu résister à son charme !

Un jour, une déesse en colère et fatiguée du fait que tous les dieux essayaient de courtiser Pivoine en continu, la transforma en une fleur, en fait, la pivoine . Depuis, cette fleur est associée à la beauté, offrant un spectacle de couleurs et de senteurs au printemps.

Les pivoines sont également connues comme la fleur de la richesse, de l’honneur et de la prospérité , à la fois économiques et sentimentales, et sont considérées comme le symbole de la chance et de l’amour durable.

Comment prendre soin des pivoines

Ils ne conviennent pas aux personnes impatientes. La première chose que vous devez savoir sur les pivoines est qu’elles peuvent vous ramener à la maison sans avoir encore fleuri, c’est-à-dire fermées. L’ouverture peut prendre jusqu’à une semaine. Ceci, cependant, n’est pas un problème mais un privilège ! Vous pourrez assister au processus de floraison minute par minute. Au fil des jours, leur taille triplera jusqu’à exploser en couleurs fantastiques, si fascinantes que vous ne pourrez jamais vous en séparer. Quand nous disons si fascinant, nous voulons dire DRASTIQUE : en une semaine, ils peuvent passer du rouge carmin au blanc pur. Ils sont un véritable spectacle de la Nature.

 La saison de floraison des pivoines commence en mai et peut durer jusqu’à fin juillet selon les années.

Quant aux soins des pivoines, elles ne demandent que des soins, des changements d’eau et de la nourriture pour fleurs . Des précautions particulières ne doivent être prises qu’après la floraison. Lorsque leur taille triple, leur poids peut légèrement plier les tiges.

Si vous voulez que vos pivoines s’ouvrent plus tôt, utilisez de l’eau tiède ou légèrement tiède, mais pas froide, et gardez la pièce au chaud. Le toucher sera votre meilleur allié pour savoir à coup sûr si elles s’ouvriront ou non : si la fleur est un peu molle, alors elle s’ouvrira ; si vous le touchez, cela ressemble à une petite pierre, cela ne le sera jamais.

Les pivoines et leur usage médicinal

Les pivoines sont très appréciées pour leur esthétique, en tant que fleur décorative, et nous ne connaissons personne qui n’aime pas les avoir à la maison. En plus, cependant, ils ont aussi de nombreuses propriétés médicinales . Pendant des centaines d’années, les pétales et les racines ont été utilisés à la fois en nutrition et pour traiter les symptômes de l’asthme, les crampes menstruelles et les convulsions.

En effet, il est dit que les pivoines étaient utilisées dans l’Antiquité comme drogue, en utilisant les racines, les fleurs et même les graines, qui sont entre autres très particulières, d’une couleur noire très intense et brillante.

Comment faire durer vos pivoines longtemps

La saison des pivoines est assez courte et nous voulons tous en profiter le plus possible, non ? Si vous souhaitez les garder à l’intérieur le plus longtemps possible, prenez-en note.

Couper les tiges en diagonale

Lorsque vous recevez vos pivoines à la maison, coupez toutes les tiges d’un pouce et toujours en diagonale, en vous assurant qu’elles aient plus de base pour absorber l’eau.

Libérez les tiges des feuilles vertes

Lorsque vous allez mettre des pivoines dans l’eau, assurez-vous d’avoir enlevé toutes ces feuilles qui finiraient sous l’eau. En plus de garder l’eau propre et aseptisée, le bouquet sera visuellement beaucoup plus beau dans votre vase.

Gardez les fleurs en bonne santé, enlevez les pétales fanés

Tout en douceur, si vous constatez qu’une de vos pivoines a des pétales fanés, retirez-les pour que les autres puissent respirer et tenir plus longtemps.

Changer l’eau tous les deux jours

Assurez-vous que l’eau dans le pot est toujours propre. Nous vous recommandons de le changer tous les deux jours et si vous ajoutez des nutriments, c’est beaucoup mieux.

Ne les gardez pas près des fruits

Ne mettez jamais votre bouquet de pivoine à côté de fruits. Les morceaux de fruits émettent de l’éthylène, un gaz qui provoque le flétrissement des fleurs assez rapidement.

Offrir du mimosa, des roses ou des orchidées ?
Iris : la fleur de l’arc-en-ciel