Narcisse, la fleur de l’égoïsme : légende, soin et sens

Aujourd’hui est un de ces jours romantiques. Ne nous demandez pas pourquoi, mais nous nous sommes levés avec tant d’amour à donner. Les fleurs ne pourraient pas nous inspirer plus. On parle ici d’une fleur avec une forme très particulière. Rien de plus et rien de moins que le narcisse .

 

Nous avons relu l’histoire de la naissance de cette belle fleur et de notre rupture. Connaissez-vous la légende cachée du narcisse ? C’est une de ces histoires que vous ne pouvez pas arrêter d’entendre. Nous devons absolument vous le dire.

Légende de la fleur de narcisse

Vous connaissez Narciso ? Ce mec très beau et flashy ? Le garçon dont tout le monde tombe amoureux ? Eh bien, parlons de lui. Narciso était un jeune homme qui suscitait la passion partout où il passait et dont toutes les filles tombaient amoureuses. Mais il les a toujours rejetés .

Une fille en particulier, ou plutôt une nymphe , était follement amoureuse de lui. Son nom était Echo et un fait très important à son sujet est qu’elle était punie par Era . Sa punition était qu’elle ne pouvait que répéter le dernier mot qu’ils lui avaient dit, donc elle ne pouvait tenir aucune conversation.

Un jour, Narciso partit à la chasse et Eco décida de le suivre . Il a remarqué que quelqu’un le suivait et a demandé: « Est-ce que quelqu’un est ici? ». Eco a répondu: « Ici, ici ». Narcisse ne pouvait pas la voir, alors il a crié: « Sortez! ». Echo sortit des arbres à bras ouverts mais Narcisse la repoussa. La nymphe inconsolable s’est cachée dans une grotte et s’est lentement consumée. Seule sa voix restait d’elle.

Pour punir Narcisse, Némésis, déesse de la vengeance, le fit tomber amoureux de son image. Lorsqu’il se voyait reflété dans un étang, il ne pouvait plus se séparer de son image, au point de se jeter à l’eau pour tenter de capter l’image qu’il voyait. À l’endroit où elle est tombée, est née la belle fleur qui s’appelait Narcisse.

Une histoire un peu tragique mais qui nous a donné une fleur aussi belle que le narcisse.

Signification du narcisse

Comme nous l’avons dit dans le titre de cet article, le narcisse symbolise l’égoïsme, bien qu’il existe certains courants de pensée qui soutiennent qu’en donnant le narcisse, nous pouvons exprimer la beauté intérieure et l’estime de soi. Beaucoup l’associent à la renaissance , aux nouveaux commencements et à la vie éternelle. En même temps, il symbolise l’amour non partagé, un amour qui nous rappelle la légende : l’histoire tragique d’Echo et de Narcisse.

Bien que la signification du narcisse dérive de cette légende, il y a un détail sur cette fleur que nous aimons raconter . C’est une petite chose, mais quand la jonquille entre en scène, elle peut dire des choses très différentes. Saviez-vous qu’il y a une grande différence entre offrir un seul narcisse ou offrir un bouquet ? :

  •       Si vous offrez une seule fleur à quelqu’un , ce que vous faites, c’est lui prédire un malheur.
  •       Au lieu de cela, offrir un bouquet signifie joie et bonheur.

Par conséquent, dans ce cas, un bouquet de fleurs vaut mieux qu’une seule fleur

Comment prendre soin du narcisse ?

Les jonquilles sont des fleurs d’intérieur et d’extérieur. Dans les deux cas, leur traitement est très similaire et simple. Si vous voulez avoir un narcisse sain, la recette est très facile et simple : un environnement chaleureux et une bonne quantité de soleil . Assurez-vous que le sol est toujours humide et, si possible, donnez-lui un coup de pouce avec des nutriments de substrat spéciaux.

La qualité du narcisse, qui pousse à partir d’un bulbe, est que si nous avons la patience de prendre soin de ces fleurs pendant les périodes froides de l’année, en récoltant et en repiquant leurs nouveaux bulbes, nous aurons les jonquilles en fleurs année après année.

Après la floraison, il faut attendre que les fleurs se dessèchent complètement. Ensuite, on déterre le bulbe pour le conserver dans un endroit sec et frais, par exemple enveloppé dans du papier, jusqu’au début de l’hiver, car environ 5 ou 6 mois avant sa prochaine floraison il faudra le planter dans un nouveau sol.

Pour réussir ce processus, il est préférable de faire tremper le bulbe dans l’eau et de l’enterrer dans un grand pot peu profond, en ajoutant une couche de phosphore et beaucoup d’eau au sol.

Comme toujours, il est important de garder la terre humide sans flaques d’eau, que la plante ait du soleil mais aussi des heures d’ombre et enfin, que l’eau ne touche jamais ses pétales, car cela pourrait les faire pourrir.

Offrir du mimosa, des roses ou des orchidées ?
Iris : la fleur de l’arc-en-ciel