Pouvez-vous identifier les parties principales d’une fleur? Mettez-vous au défi

Nous aimons les fleurs. Il existe tellement de variétés qu’il est impossible de ne pas trouver la bonne.! Les fleurs sont pleines de vitalité et sont capables de remplir notre vie, mais pourriez-vous identifier les parties de la fleur ?

Les fleurs sont importantes pour vous. Vous connaissez leurs noms, même botaniques ! Et maintenant, vous apprendrez aussi leur anatomie. Saviez-vous que lorsque les fleurs sont coupées, elles continuent d’être actives ? Ils sont complexes et leur vie continue même après leur coupe. . Leur petit corps est composé de différentes parties et chacune d’elles a une fonction différente. Il existe des millions de fleurs dans le monde, mais elles partagent toutes certaines parties. Celles-ci sont en effet indispensables à leur croissance, pollinisation et reproduction. Vous souhaitez devenir un véritable expert ? Continue de lire.

Quelles sont les parties d’une fleur ?

Pistil

Saviez-vous que les fleurs ont un organe femelle ? C’est vrai, le pistil :). C’est ce que vous voyez toujours au centre de la fleur et qui contient quatre autres éléments :

Stigmate : aviez-vous une fleur collante au toucher ? C’est la stigmatisation. Dans cette partie, le pollen nécessaire à la fécondation des œufs pour la reproduction est accumulé.

–  Style : c’est la partie la plus longue qui supporte le stigmate et sert à stocker et à conserver le pollen.

–  Ovaire : vous le trouvez dans la partie inférieure du pistil. A l’intérieur se trouvent les ovules de la fleur.

–  Ovules : contiennent les cellules reproductrices femelles et sont responsables de la création des graines.

Sépales

Sépales et pétales. Parlons-nous de la même chose ? Négatif! ?? Les sépales sont les pétales les plus externes, robustes et verts. Ils sont comme une armure pour la fleur et protègent le bourgeon afin qu’il puisse pousser et fleurir fort et robuste. 

Étamine

Nous avons parlé d’organes féminins, mais savez-vous qu’ils ont aussi des organes masculins ? C’est l’étamine. Cette partie de la fleur est légèrement différente du pistil. Aussi, pour certains types de fleurs, le pistil et l’étamine sont unis. Ici, le pollen est produit et, comme le pistil, l’étamine contient également plusieurs éléments, comme détaillé ci-dessous :

Les anthères : ce sont comme de petits sacs où est produit le pollen.

Les filaments : ce sont les tiges qui supportent les anthères, mais aussi la partie stérile de l’étamine. Selon la fleur, elle sera de taille différente.

Pétales

Vous les connaissez très bien. Sans elles, les fleurs n’existeraient pas, dans notre façon de les concevoir. Les couleurs éclatantes et l’arôme intense attirent les humains et les insectes pollinisateurs ! Ce sont les personnes officielles chargées d’aider à la reproduction des plantes. 

Toutes ces parties de la fleur sont soutenues par la tige, l’élément qui donne vie à la fleur. « L’eau et les nutriments arrivent des racines à toutes les parties mentionnées grâce aux tiges. 

Offrir du mimosa, des roses ou des orchidées ?
Iris : la fleur de l’arc-en-ciel