Offrir du mimosa, des roses ou des orchidées ?

1. Le mimosa symbole des luttes féministes, mais malheur de banaliser son sens… donnez-lui en sachant ce qu’il signifiait dans l’histoire des femmes

 Le mimosa est la fleur symbolique des femmes

Il annonce que le printemps est à nos portes, gai, parfumé, doux à sa manière et plein de significations précises et donc, contrairement à ce que l’on pense généralement, c’est un cadeau qui doit être très conscient. Importé en Europe et dans les Amériques par les Britanniques d’ Australie, pendant les années de la révolution industrielle, il est devenu le symbole des luttes pour l’émancipation des femmes. Les Indiens d’Amérique furent en effet les premiers à lier cette fleur aux femmes, lui donnant un sens de force et de féminité , car elle allie délicatesse et parfum, volonté et détermination .

La consécration eut lieu à New York, précisément le 8 mars 1908 , où plusieurs ouvriers furent engloutis par les flammes dans une usine qui avait brûlé. Le mouvement féministe américain a adopté le mimosa d’abord pour commémorer l’événement puis comme symbole des luttes pour les droits et l’émancipation des femmes. En Italie aussi, les groupes féministes des années 60 ont  rapidement adopté cette fleur comme symbole des luttes, l’un des facteurs qui ont contribué à son succès était la diffusion spontanée dans les jardins et la campagne italienne et son prix bas. Le mimosa est une fleur qui donne de la couleur même dans les bouquets et les compositions !

2. Offrez un bouquet de roses… Si ce sont des roses, elles fleuriront…. les roses sont peut-être les fleurs cadeaux les plus populaires

 Offrir un bouquet de roses : symbole d’amour et de passion

Si une personne pense à une rose elle pense tout de suite à la passion  pour quelqu’un dont elle veut conquérir le cœur, mais attention la signification de cette fleur change profondément selon la couleur . Il s’adapte bien à diverses significations, mais vous devez obtenir la bonne couleur, le risque de malentendu est imminent. Le rouge veut clairement attirer l’attention d’une personne et a une signification directe et précise, celle de l’ amour et de la passion . Les nuances décroissantes dérivées du rouge ou de l’ orange et du jaune ils symbolisent la gradation de la passion et le message intrinsèque que vous souhaitez véhiculer. La rose orange peut donc être liée au charme et à la beauté, pas nécessairement au désir, et convient donc pour un cadeau à une personne que nous estimons ou aimons dans un sens plus innocent,  que ce soit une mère ou une amie chère, un cadeau pour un diplôme par exemple pour un anniversaire. Une rose jaune transmet encore plus un message d’ amitié, d’affection et de complicité . La rose bleue  est un cas particulier, elle symbolise le mystère, quelque chose que l’on souhaite garder caché pour le moment, un message secret et subliminal, le terme ‘ gardez sur vos orteils ‘ n’est pas donné par hasard.

3. Orchidée : donner une fleur qui est l’essence de la beauté et de l’unicité

 Orchidée la fleur symbole de beauté

Cette fleur est l’équivalent du diamant par rapport aux pierres. Une fleur unique, parfaite  et précieuse . A donner avec prudence, sans jamais négliger le sens. Il convient en effet comme cadeau symbolique pour une relation consolidée à laquelle vous souhaitez donner un sceau ou faire une demande en mariage, ou un amour absolu tel que celui pour la mère, lors d’un anniversaire important, pour une personne spéciale sans laquelle notre la vie ce ne serait pas la même. L’orchidée représente dans ses multiples significations le raffinement, l’élégance, l’harmonie de ses formes en font une fleur esthétiquement parfaite comme un tableau d’un peintre de la Renaissance, il s’agit alors de charger tout cela de passion, d’amour et de sens pour une personne unique pour notre vie.

Iris : la fleur de l’arc-en-ciel
Narcisse, la fleur de l’égoïsme : légende, soin et sens